La liberté est illusoire

Publié le par The Super Trouper

Un matin en allant au travail, sur l'autoroute avant de prendre ma sortie habituelle je me suis posé la question : "que serait ma vie si je decidais là de continuer tout droit sans m'arrêter" et là un tas de reponses ont afflué : mon loyer, mon travail, mes biens, ma famille, mon copain, mes amis... Au finale je me suis rendu compte que ma liberté est une illusion. Je n'ai aucun choix sur ma vie. D'un côtés il m'arriverait des bricoles si je décidais de ne plus rien payer et de disparaître je risquerais même d'aller en prison. De l'autre je crois que je ne possède rien mais je suis possédé, possédé par mes biens. Nous nous sommes inventé un confort mais ce confort nous emprisonne et nous empêche d'être libre. Serais-je un jour capable de tout abandonné et de partir?

"Freedom's just another word for nothing left to lose" Janis Joplin (Me And Bobby McGee)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
¤
Un petit passage en te souhaitant une agréable soirée
Répondre